Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Publicité

Comment protéger mon enfant de la publicité ?

Afin de protéger vos enfants de la publicité, ne négligez pas les choix des applications que vous téléchargez. Vous pouvez par exemple veiller à ce que votre jeune enfant, s’il a moins de 6 ans, utilise uniquement des applications sans publicité.

Ensuite à partir de six ans apprenez à votre enfant à gérer les publicités de manière consciente. Il ne faut pas les empêcher d’en voir, ils seront de toutes façons confrontés aux publicités dans le monde qui les entoure.

Pour moins voir de publicités, vous pouvez installer un bloqueur de publicités (adblocker) sur votre ordinateur. Ce programme bloque l’affichage des publicités.

 

Avantages des bloqueurs de publicités

  • Les adblockers protègent la vie privée des utilisateurs. Ils bloquent les cookies qui enregistrent les sites web que vous visitez. Grâce aux adblockers, vous ne recevez plus de publicités basées sur vos activités et recherches sur internet.
  • Vous surfez plus vite et consommez moins de données, du fait que la publicité ne s’affiche pas.
  • Vous courez dès lors moins de risques qu’un logiciel malveillant s’installe sur votre ordinateur.

Désavantages des bloqueurs de publicités

  • De nombreux sites web tirent leurs revenus de la publicité en ligne. Les adblockers entraînent une baisse de ces revenus, ce qui risque de nuire à la qualité du site.   
  • Par ailleurs, les adblockers ne bloquent pas tous les messages publicitaires. En effet, la frontière entre contenu et publicité devient de plus en plus floue. Ainsi, certaines publicités prennent la forme d’articles ou de reportages, ce qui les rend plus difficiles à reconnaître.

Certains sites web ont une autre solution contre les adblockers: ils ne s’affichent que si vous désactivez votre adblocker ou les placez sur une liste d’exceptions. Cette liste reprend les sites web pour lesquels l’adblocker ne fonctionne pas. Vous autorisez dès lors les cookies pour ces sites.

Comment signaler une publicité inappropriée ou non sollicitée ?

Vous êtes confronté à des publicités inappropriées ou non souhaitées sur internet ? Complétez ce formulaire de plainte en ligne.

Sur le site web du JEP, vous trouverez plus d’infos sur la procédure à suivre pour introduire une plainte. Le JEP c’est le Jury d’Ethique Publicitaire, un organe indépendant du secteur de la publicité en Belgique.